6 mai 2013

[INCI] Je me sens moins pigeon(ne), je comprends la composition INCI (chinoise) de ma crème!

Prendre le temps de déchiffrer la liste INCI au verso de l'emballage de notre crème préférée est le seul moyen efficace de savoir si notre produit est naturel et si les actifs naturels contenus dans celui-ci sont suffisants ou pas...

La liste INCI?

Les ingrédients sont nommés selon la "International Nomenclature for Cosmetic Ingredient", abrégé INCI. Tous les ingrédients contenus dans ma crème sont listés sur l'emballage. C'est une obligation légale de la Directive européenne cosmétique.

Pour que la liste soit conforme partout, les ingrédients sont écrits en latin ou en anglais. Pas toujours facile de déchiffrer cela, je te l'accorde... (je vais te donner des petits trucs pour les reconnaitre).

L'ordre décroissant à toute son importance dans la formule cosmétique. 

Souvent, en premier lieu, se retrouve "Aqua", ce qui veut dire que dans la crème l'élément "eau" est le plus présent dans la formule.  Plus on s'aventure dans la liste, moins cet ingrédient se retrouve dans le produit. Pour résumer, les 4 ou 5 premiers ingrédients de la liste sont en généralement ceux qui constituent majoritairement le produit.

Le plus casse-tête dans l'histoire, c'est que si un ingrédient est dosé à moins de 1 % dans la crème, il peut être placé sans le respect de l'ordre décroissant...  En fin de liste INCI, les ingrédients dosés à moins de 1 % sont donc dans le désordre. Exemple: HE de rose à 0,002 % et un conservateur "paraben" à 0,8 %. L'HE de rose apparaitra avant le paraben. On ne connait jamais la formule exacte, on a la composition, mais souvent avec des ingrédients à moins d'1 % dans le désordre!

Quelques principes de base à retenir...
  • Aqua = eau;
  • un nom latin = extrait de plantes (presque toujours);
  • les noms en -one = silicones (mettent plus de 400 ans à se désintégrer dans la nature);
  • Petrolatum, Paraffinum liquidum, cera microcristallina, mineral oil (huiles minérales) = mots latin certes, mais désignent des dérivés de pétrochimie;
  • les grosses lettres à éviter (polymères) = PEG, PPG, BHT, SLS... 
  • parfum ou fragance = parfum synthétique (parfums à base d'HE toujours écrits en latin);
  • CI + chiffre = colorant naturel ou non;
  • les allergènes = toujours listés à la fin de la composition. Potentiel allergisant du produit: limonène...


Où trouve-t-on les huiles minérales, les silicones et les polymères?

Malheureusement dans plus de 80 % des cosmétiques vendus sur le marché, formulés de façon "conventionnelle". Les fabricants cosmétiques ne s'interdisent donc pas d'utiliser dans leur formule des ingrédients de types synthétiques ou issus de la pétrochimie...

Si négatif que cela?

Les huiles minérales = issus de la pétrochimie, bilan écologique désastreux. Polluant dans la nature, n'apporte aucun élément nutritif pour la peau, réputées comédogènes. Il vaut mieux utiliser des huiles végétales qui sont riches en nutriments. 

Les silicones = problème similaire que pour les huiles minérales. Dans l'environnement, ces silicones mettent plus de 100 ans à se désintégrer! Rien de bénéfique pour la peau dans les silicones. Matières inertes = film qui se dépose sur la peau sans rien lui apporter, juste un effet "de plus agréable" à appliquer sur la peau... 100 % synthétique et polluant!

Les polymères = matières plastiques obtenues par des procédés chimiques lourds, usage notamment de gaz toxiques pour l'homme et la planète!

Le bio une solution?

En premier lieu, le réflexe est de toujours lire la liste des ingrédients INCI que ce soit bio ou pas!

Quand c'est certifié bio, ça protège mieux déjà à deux niveaux: l’absence d’huiles minérales et de silicones. C'est une facilité aussi, car le label bio représente une garantie d’absence totale de ces ingrédients qui sont interdits par les chartes bio. Acheter un produit certifié bio est donc plus facile si pas le temps d'être vigilent à tous les ingrédients INCI.

Tu ne vas pas retenir tout cela par ♥! Je te rassure, voici des petites fiches mémo pour t'aider dans le choix de tes futurs achats! 






Plus d'infos...

Sites?
Livres?

Ouvrages lus avec références complètes: l'article que j'ai réalise à ce sujet!

 + le livre de Julien "Adoptez la slow cosmétique", un incontournable en la matière ☺





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire