8 janvier 2014

Zoom sur les labels cosmétiques bio...

Bonjour les biotés, aujourd'hui sur le blog on décortique ensemble les labels bio, car il est bien utile de les reconnaitre et de les comprendre en un coup d’œil! C'est un gain de temps pour ceux ou celles qui ne se sentent pas encore à l'aise avec les ingrédients INCI à analyser... Mais cela viendra avec le temps... Pour vous lancer (et vous aider à le faire), voici quelques articles que j'ai rédigé à ce sujet


Pourquoi un label?
Les cosmétiques contiennent entre 20 et 50 ingrédients dont certains sont inertes pour notre peau, néfastes pour notre santé et polluant pour notre planète. Pour les éviter facilement, il est préférable d'opter pour des cosmétiques écolabellisés. Pour le consomm'acteur, le label est donc une façon plus facile de reconnaitre les cosmétiques dits bio.  La garantie pour celui-ci d'avoir un produit + naturel et + respectueux de l'environnement! Le respect d'une charte ou d'un référentiel est de mise pour la formulation de ces produits. 

Des critères à respecter comme:
    • contenir un certain % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique: formule à 95 % naturelle -> obligation pour tous les labels reconnus;
    •  l'interdiction d'utiliser des ingrédients chimiques ou synthétiques;
    • l'interdiction d'utiliser des conservateurs et ingrédients jugés polémiques pour la santé: parabens, phénoxyéthanol et bien d'autres analysés dans mon article: Pourquoi avoir fait ce choix?
    • une formule pour minimiser l'impact toxique sur la peau et écologique (l'emballage) pour la planète...
Les labels bio
 
  

Grâce à ce tableau hyper complet, les principaux labels cosmétiques sont passés au peigne fin: On peut les comparer et choisir au final notre chouchou, celui qui nous correspond le mieux! Une petite préférence?

Tableau labels gd format ok
Source: réalisé par L’ASEF, avec l'aide de Nina Bossard, plus d'infos ici

Ces labels ne sont certes pas parfaits, mais ils sont réalisés dans une optique de minimisation de l'impact négatif pour le consomm'ateur (peau & santé) et la planète. Ils font évoluer la formulation des cosmétiques vers quelque chose de plus clean où l'on favorise les ingrédients naturels, qui apportent un + à notre peau et un moins toxique à l'environnement. Nous devons donc les privilégier et opter pour un retour à l'essentiel, aux recettes Slow, au Do it yourself et aux bons conseils de nos grands-mères!


Plus d'infos? pp. 67 à 80 du livre de Julien KAIBECK, "Adoptez la Slow Cosmétique", aux éditions Leduc.S, prix 15 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire