28 avril 2013

[Huile végétale] Le meilleur pour ma peau?

Si tout comme moi, tu veux savoir ce qui rend ta peau plus belle, ce dont elle a réellement besoin... Tu tombes à pic sur ma page, car cet article est fait pour toi! 

Je m'intéresse aujourd'hui de plus près aux huiles végétales et grâce à Julien, auteur du fameux livre "Adoptez la slow cosmétique" et surtout son site truffé d'astuces et de bons conseils, j'ai découvert la réponse à ma fameuse question: que choisir, huile végétale (HV) ou crème?

Je vais résumer, du mieux que je puisse le faire, la vidéo de Julien… 

Il faut savoir que la peau en surface est recouverte d'un film hydrolipidique = contient de l'eau et de l'huile.

Ce film se dépose sur l'épiderme = représenté par Julien comme un mur de briques, contient de la kératine qui contient elle-même de l'eau. Plus on se trouve à la surface, moins il y a d'eau. Les briques sont maintenues entre-elles par le ciment intercellulaire = en gros, par des acides gras.

Donc, les briques d'eau sont entourées d'un ciment gras. L'eau est emprisonnée à l'intérieur de la peau. Cette eau vient des couches plus profondes du derme véhiculé par l'alimentation et l'eau minérale consommés sur la journée. 

En gros, le cœur du problème est que si on applique une crème qui contient eau + huile... Tu l'as compris c'est l'huile qui va le mieux pénétrer dans la peau, car elle va se faufiler grâce à son affinité avec les corps gras entre les briques. Le taux d'hydratation dépend donc de la qualité de ce ciment! Les composés hydrophiles (eau) s'évaporent. Un simple film se formera au mieux sur la peau, mais sans rien lui apporter à l'intérieur.

Donc, si on met de l'huile végétale sur la peau c'est le top car les acides gras complexes présents dans l'huile ressemblent à ce ciment lipidique que l'on retrouve entre les briques et pénètrent bien la peau. 

Le conseil de Julien?

Peau mixte et grasse: une HV pas trop grasse
  • Jojoba: texture très souple comme une cire végétale

 
  • Noisette: huile riche, mais pas grasse
 
Peau sèche: une HV riche en acides gras

Application

Sur une peau nettoyée, tous les matins, prélève 4 à 5 gouttes d'huile végétale.
Ne l'applique pas comme pour une crème, mais chauffe-la entre les mains et applique-la de façon uniforme sur le visage, le cou et le décolleté. L'huile remplace le soin habituel. En une minute top chrono, l'huile pénètre la peau.

Et notre crème? 

Il vaut mieux choisir une crème, en analysant scrupuleusement la liste des ingrédients INCI. Privilégie les crèmes riches en acides gras essentiels ou complexes: par exemple HV beurre de karité, amande douce, noisette, argan... Évite les crèmes légères avec gels, silicones, car c'est se tartiner la peau chimiquement, sans rien lui apporter à l'intérieur...

Si tu veux voir plein de vidéos, des recettes, avoir + d'infos sur la slow cosmétique? RDV sans plus tarder sur le site de Juju!




4 commentaires:

  1. Très bon article! =)
    J'en prépare un sur l'huile de noisette en ce moment ;-)
    Bisous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! L'huile de noisette... riche, bon choix pour la peau! ♥

      Supprimer
  2. Personnellement je suis à l'huile de jojoba depuis plusieurs mois et c'est vraiment top. Par contre moi je la mets le soir et non le matin.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment aussi, je suis à l'huile de jojoba ☺ C'est vrai que pour l'application c'est au choix, mais as-tu déjà testé la méthode de Julien de la slow cosmétique? (l'essentiel de julien). Car même au matin, en procédant de la sorte, le visage n'est pas gras! Bisous à bientôt!

    RépondreSupprimer