8 juin 2013

[INCI] Décryptage du jour: Shampooing douceur au Monoï - Lovea


Si tu ne connais pas encore ce site: La vérité sur les cosmétiques, je te conseille vivement d'aller faire un petit détour par-là! 

Comme c'est la première fois que je fais l'exercice de décryptage INCI sur mon blog, et bien nous le ferons ensemble étape après étape pour que tu puisses le refaire seul(e) et sans problème!

Tout d'abord, un petit mot de présentation: La vérité sur les cosmétiques est un site qui contient des articles avec des produits décryptées par Rita Stiens, auteure du célèbre livre portant le même nom que son site: La vérité sur les cosmétiques aux éditions Leduc. S. Si son site est essentiel, le livre quant à lui est une bible en la matière. Deux outils indispensables à ne pas négliger! Pour l'avoir lu, je ne peux que l'approuver et te le conseiller!

Mais, ce n'est pas tout... Sur le site, on retrouve une rubrique: La recherche INCI et c'est celle-ci qui nous intéresse aujourd'hui! Cette banque de données permet de t'informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit.Le procédé est long, car il est nécessaire d'entrer dans le moteur de recherche du site les ingrédients un à un, mais le jeu en vaut la peine.

Quelques indications sur le site avant de commencer la recherche INCI:
  • Chaque terme INCI (composant), que vous trouvez dans la banque de données, est accompagné d’une appréciation allant de "très bien" à "déconseillé".
  • Pour chaque composant est indiquée sa fonction principale (soin de la peau, constituant de film, conservateur, etc.) et sa nature: végétale (v), chimique (c), minérale (m), animale (a) ou biotechnologique (b). Certains composants peuvent être de plusieurs natures. On trouvera alors la lettre (d) qui signifie "provenance diverse".
  • Quelques ingrédients cosmétiques comme les silicones et les paraffines obtiennent une évaluation nuancée. Ainsi les silicones sont bien supportées par la peau mais peu défendables pour des raisons écologiques. C’est pour cela qu’ elles ont obtenu la note écologique "insuffisant". Quant aux paraffines, composants de base encore très fréquemment utilisés, elles ne causent pas de dommages écologiques mais n’ont pas de propriétés soignantes pour la peau. Ceci explique pourquoi lesdites paraffines, tout comme les matières proches des composants issus d’huiles minérales, sont spécifiquement classifiés comme "insuffisant".

  • Quant aux composants végétaux comme par exemple l’aloe vera (Aloe Barbadensis) ou le jojoba (Simmondsia Chinensis), ils apparaissent différemment dans la déclaration selon qu’ils soient présents sous forme d’huile, d’extrait, de poudre, ou autre. Ainsi, un ingrédient provenant de l’amande peut apparaître sous les dénominations: Prunus Amygdalus Dulcis Extract, Prunus Amygdalus Dulcis Meal, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Protein oder Prunus Amygdalus Dulcis Seed Extract.
    Dans cette banque des données INCI, vous trouvez toujours le terme botanique de base pour les ingrédients d’origine végétale et l’indication que la mention identique a été attribuée à toutes les variantes.
     
  • La majorité des composants ayant obtenu une appréciation négative est suivi de l’indication "voir ...", par exemple "voir les composés d’aluminium" ou "voir les composés organo-halogénés". Dans la rubrique "substances à risques", vous trouverez des informations détaillées qui expliquent pourquoi une appréciation négative a été attribuée.
Tu es fin prêt à commencer le décryptage! Il suffit d'inscrire à chaque fois les 3 premières lettres de l'ingrédient, la liste INCI se complète au fur et à mesure. A la fin, on obtient une fiche récapitulative qui permet d'avoir la vue d'ensemble des ingrédients qui composent le produit.



Dans la fiche, en premier lieu nous avons la note, qui peut varier du très bien au déconseillé.

Ensuite le nom INCI ainsi que l'origine du produit: chimique, végétale, minérale, provenances diverses... Enfin, des remarques concernant les dénominations INCI.

Ici, le décryptage concerne un shampooing douceur au Monoï pour cheveux normaux. Nous retrouvons en première position comme bien souvent l'eau: AQUA (Water). Les quatre ou cinq ingrédients listés en premier constituent près de 90 % du produit. Donc, les quatre suivants sont: MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT), AMMONIUM LAURYL SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, GLYCERIN.

De la menthe qui constitue essentiellement le produit, alors que sur l'emballage on vente les mérites du Monoï de Tahiti. 

Deux tensioactifs chimiques: AMMONIUM LAURYL SULFATE et COCAMIDOPROPYL BETAINE qui sont là pour laver, nettoyer, mais aussi pour faire mousser... Bah bravo pour l'environnement j'ai envie de dire... Bio vous avez dit? Restons toujours sur nos gardes... Moins de crasses que pour un shampooing ordinaire, mais quand même.. On aurait pu s'en passer!

On termine avec la glycérine, je ne pense pas qu'elle soit végétale ici, car pas d'indication supplémentaire dans la liste: GLYCERIN.


Ce qu'en dit la marque?

On a d'abord le dessin de la fleur de Monoï sur le devant de l'emballage du produit, l'indication le Monoï. Au verso, "Le Shampooing Douceur LOVEA BIO, enrichi en Monoï de Tahiti hydratant, apporte éclat et beauté aux cheveux normaux. Souples et soyeux, vos cheveux retrouvent toute leur douceur naturelle".
Enrichi? Faut qu'on m'explique, car le Monoï n'est présent qu'en neuvième position quasi à la fin de la liste: GARDENIA TAHITENSIS (TIARE FLOWER), donc présent à très faible dosage dans le produit...On aurait dû dire plutôt: Enrichi à la menthe!!!!

Mon avis?

Je ne suis pas convaincue par ce produit. La composition m'a déçue et l'utilisation est comparable à un autre shampooing non bio...  Je m'attendais à mieux de la part de la marque Lovea,  donc j'ai envie de dire non, je ne rachète pas, la prochaine fois, ce sera du home-made pour mes cheveux garanti avec des ingrédients d'origine 100 % végétale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire