19 novembre 2013

Je suis une fille à Slow Cosmétique - Deuxième partie

"L'huile d'olive soigne tous les maux". Les oliviers représentent l'âme et le socle de l'identité kabyle. Plus petite, je passais mes étés chez ma grand-mère, je n'avais pas besoin de lui parler de ce "retour aux sources", car elle le vivait sereinement au quotidien. Avec elle, le moindre petit bobo était soigné à l'huile d'olive…

Quand je repense à cette période de ma vie, je vois ce trésor magique omniprésent dans la maison, dans la cuisine, dans les rituels de beauté, mais aussi dans les remèdes concoctés. Il est magique, car il me lie aussi à mes ancêtres, il me fait voyager dans le temps, à une époque où le parfum de la vie sonnait encore comme une mélodie authentique…


La Slow cosmétique est là comme une piqûre de rappel de ce doux souvenir… Une façon de se libérer, une révolution douce pour consommer autrement. Ce côté simple de la vie qu'on oublie trop vite à mon goût…

Trop longtemps ce "brainwashing" nous a rongé et ne nous a plus laissé le temps (ni de place) à la réflexion. Les promesses des industriels fusaient… Et moi, CON-sommateur, même si tout cela sonnait faux, j'étais dans l'engrenage de cette société où le TOO much est SUR-valorisé à coût de profit!

A un moment donné on en a marre d'être dupé façon pigeon… On se pose et on réfléchit calmement 5 minutes…

Pour ce retour aux sources, il est nécessaire de se poser les bonnes (simples) questions:
Quel est l'impact réel des ingrédients de ma crème de jour sur ma santé? Sur mon environnement? Dois-je m'inquiéter des parabens que l'on retrouve dans l'organisme? Pourquoi continuer à appliquer des ingrédients dérivés de pétrochimie qui n'apporte rien à ma peau?

ADIEU à cette cadence qui m'oppresse, aux silicones, parabens, plastiques, substances irritantes et chimiques noyés dans mes crèmes, mes shampoings… juste sous prétexte que je le vaux bien!

BONJOUR au TEMPS, au côté naturel, aux cosmétiques certifiés bio, aux gestes simples qui nous font tellement de bien!

Consommons des produits bio à n'en plus finir! Euh… non la Slow cosmétique, c'est une manière de voir les choses de façon posée et réfléchie. On prend enfin le TEMPS pour RÉFLÉCHIR à chaque achat et on ne fonce plus tête baissée! La question à se poser est: est-ce que j'en ai réellement BESOIN? Quel est l'impact sur ma peau? Et sur l'environnement?

Alors, le must c'est vraiment de prendre le TEMPS pour soi et de fabriquer ses propres soins de façon home-made! On combine le côté respect de l'environnement, les moments agréables et l'efficacité!! OUI car les quelques actifs d'huiles végétales, d'hydrolats, de huiles essentielles, d'argile ou j'en passe suffisent… (car pas besoin de mille ingrédients chimiques pour sa peau) et seront bien là promis pour vous rendre belle au naturel!

La Slow cosmétique c'est aussi prendre soin de soi, avec peu ou pas de produits pour repenser à sa routine beauté! La gymnastique faciale en est un bon exemple!


Les maitres mot de la Slow cosmétique?
Intelligente – Pleine de bons sens – Naturelle et écologique – et... Qui invite aux plaisirs simples!

Si tout comme moi vous êtes prêt et vous voulez adhérer au mouvement? Rendez-vous sur le site de la Slow Cosmétique! Si vous voulez davantage d'infos c'est à la même adresse…

Je vous conseille les livres de Julien KAIBECK, initiateur et défendeur du mouvement Slow cosmétique; tout d'abord une bible en la matière: "Adoptez la SLOW COSMÉTIQUE" aux éditions LEDUC.S et au prix de 15 €. Son petit frère c'est "Les huiles végétales c'est malin" aux éditions Quotidien malin, même prix! Plein de trucs & astuces du côté des huiles végétales! J'en parle prochainement dès qu'il est complètement dévoré! Il me plait déjà énormément, car je redécouvre l'huile de nigelle d'une autre manière, façon allié efficace pour la peau (bouton) et les cheveux (pellicules)!




Et… libérez-vous!


4 commentaires:

  1. J'ai le premier livre que jaime beaucoup et c'est vrai qui ma rassure dans mes choix :) je fait ma propre lotion, mon sérum que je mélange à mon gel d'aloe Vera le soir :). Et j'adore l'huile de nigelle que je glisse souvent dans mon sérum avec une autre huile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton avis! :-) C'est vrai qu'il est top ce livre! Super rassurant, car tu dis: "pas besoin de mille ingrédients!". C'est aussi ce que défend le mouvement Slow cosmétique! Y aller doucement et réapprendre à (s')aimer sa peau en se basant sur ses réels besoins et des gestes simples! Pas besoin de se tartiner inutilement de crèmes chimiques, autant la réaliser soi-même avec QUELQUES ingrédients spécifiques à NOTRE peau! L'huile de nigelle me fait de l’œil aussi, j'ai déjà testé un gel express: l'huile essentielle de nigelle dans une huile végétale (olive) accompagné d'aloe vera, top pour les petits boutons indésirables! ;-) Au plaisir de lire tes nouvelles tambouilles à bientôt!

      Supprimer