17 mars 2014

Déo stick Pierre d'Alun & Tea Tree-Palmarosa

Bonjour mes biotés, j'espère que vous démarrez la semaine au top de votre forme! Aujourd'hui, on parlera recette déo, mais en stick cette fois-ci. Je partage avec vous une recette Aroma-Zone qui me plait beaucoup: simple, slow et top, vous trouverez l'originale ici

Si je suis bien fière d'une chose, c'est d'utiliser mon propre déo home-made, car je connais tout et ce dès le départ: les ingrédients et les proportions utilisés et je peux vous dire de vive voix: "Aucun composé chimique, naturel et pour ma part vraiment efficace!"  Vous hésitez à franchir le cap? Vous vous demandez encore pourquoi changer et devenir un consomm'acteur? Mais surtout pourquoi faire le choix d'un déo bio ou encore mieux home-made... Relisez cet article que j'avais consacré à ce sujet:"Déo classique ou déo certifié bio", vous comprendrez mieux quel message je souhaite faire passer au niveau santé & environnemental! 

J'avais déjà réalisé une 1ère recette déo SoapWalla like, il me plait toujours autant! Comme il est fini je souhaitais innover et le remplacer par un déo stick, car je ne lui trouve aucun point négatif si ce n'est le côté pratique des choses, car si je dois en remettre en journée, il est préférable de me laver les mains avant d'appliquer mon déo crème sous les aisselles alors qu'un déo stick en deux temps trois mouvements c'est dans la poche! 


Pour réaliser ce déo stick en 20 minutes chrono, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

Ingrédients - pour 50 g - Coût: ~3,30 € pour un stick 
Phase A (avec balance):
  • Beurre de mangue: 20,00 % - 10 g 
  • Cire de Candelilla: 20,00 % - 10 g
  • Acide Stéarique: 10,00 % - 5 g
  • Macérât huileux de Calendula Bio: 43 % - 21,5 g
  • Huile essentielle de Tea Tree: 1,00 % - 0,5 g (soit 20 gouttes)
  • Huile essentielle de Palmarosa: 1,00 % - 0,5 g (soit 20 gouttes)
  • Pierre d'Alun en poudre: 5,00 % - 2,5 g 
Préparation
  1. Pesez la quantité exacte de beurre de mangue, faites-le fondre au bain-marie à feu doux.
  2. Pesez la cire de candelilla + l'acide stéarique + le macérât de calendula et ajoutez ces ingrédients au beurre de mangue fondu. Faites fondre le tout, puis retirez du feu.
  3. Ajoutez à la préparation la poudre de pierre d'alun en la saupoudrant sous agitation. Terminez par les huiles essentielles et mélangez entre chaque ajout pour bien homogénéiser à l'aide du mini-fouet.
  4. Coulez votre préparation dans le stick à l'aide d'un mini-entonnoir. Si vous constatez que la préparation s'est solidifiée, réchauffez-la au bain-marie.
  5. Laissez refroidir à température ambiante avant utilisation.
ATTENTION: n'oubliez pas qu'un petit test d'application dans le pli du coude est toujours nécessaire.

Application
Ce déo naturel permet de prévenir et neutraliser de manière efficace les odeurs corporelles. La combinaison des huiles essentielles Palmarosa-Tea Tree et la poudre de Pierre d'Alun apporte à ce déo des propriétés adoucissantes, mais également protectrices, car il respecte même les peaux les plus sensibles. Peut également s'utiliser après le rasage ou l'épilation.
Conservation
Bien fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales et bien stocké à l'abri de la lumière et de la chaleur, vous pourrez conserver votre préparation jusqu'à 3 mois.
Ce que j'en pense 
Je suis contente du résultat, car je souhaitais réaliser un déo naturel qui puisse être vraiment efficace! La poudre de Pierre d'Alun est vraiment l'ingrédient must-have, combiné à des HE efficaces et au beurre de mangue-macérât de Calendula pour les peaux les plus sensibles... Moi, j'achète! Un petit investissement de départ dans le choix des ingrédients certes, mais qui sera vite rentabilisé! 
Zoom sur les ingrédients (infos A-Z)

    • Beurre de mangue: INCIMangifera indica. Propriétés: émollient, permet de maintenir l'hydratation de la peau, adoucissant et assouplissant, régénérant et antioxydant, préserve du vieillissement prématuré. Apaisant.
    • Cire de Candelilla: INCIEuphorbia cerifera (Candelilla) wax. Propriétés: agent d'adhésion, excellent pouvoir filmogène. Stabilisant et épaississant dans les émulsions.
    • Acide Stéarique: INCIStearic acid Propriétés: épaississant, émollient, nourrissant et protecteur.
    • Macérât huileux de Calendula Bio: INCI: Calendula officinalis. Propriétés: anti-inflammatoire puissant, antioxydant, cicatrisant, adoucissant et assouplissant.
    • HE de Tea Tree: INCI: Melaleuca alternifolia. Propriétés: antibactérien, antiviral, antiparasitaire, anti-inflammatoire. 
    • HE de Palmarosa: INCICymbopogon Martinii var. Motia. Propriétés: antibactérien, antiviral, astringent, hydratant et cicatrisant.
    • Pierre d'Alun en poudre: INCI: Potassium alum. Propriétés: astringente, hémostatique, antibactérienne et régulateur de la transpiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire