10 mars 2014

Infusion VS Décoction? Quelle méthode choisir pour colorer au mieux mon henné?

Bonjour mes biotés, j'espère que vous allez bien? Si tout comme moi vous êtes plutôt hésitante quand vous êtes à l'étape: j'ai une plante/poudre/écorce (colorante), je souhaite en tirer le maximum de vertus pour mon henné/tisane, HELP ME... que dois-je choisir: Infusion ou Décoction? Je pense que cet article pourra vous aider à y voir plus clair...  N'oubliez pas, le principe est identique pour préparer une tisane qui en résumé est: une boisson à base de plantes mélangées dans de l'eau chaude. La différence résulte toujours dans le choix de préparation selon la partie de plante que l'on a à notre disposition; on va privilégier soit l'infusion ou la décoction.

L'infusion?

  • Elle se prépare souvent avec les feuilles, les fleurs, les plantes aromatiques ainsi que les tiges tendres; les parties aériennes de la plante.
  • Méthode: on attend que l'eau frémisse ou on ajoute de l'eau frémissante sur la plante. On recouvre et on laisse infuser une dizaine de minutes. Cette méthode permet d'extraire au mieux les principes actifs de la plante utilisée. Filtrez et laissez refroidir avant de l'utiliser pour mouiller votre henné.
  • Conservation: 1 ou 2 jours au frigo.
La décoction?
  • Elle se prépare souvent avec les racines, les graines ou l'écorce; les parties dures de la plante.
  • Méthode: on les plonge dans une casserole d'eau froide que l'on porte à ébullition et que l'on laisse frémir pendant 5 à 10 minutes avant de couvrir et de laisser infuser une dizaine de minutes. Cette méthode permet d'extraire d'avantage les principes actifs de la plante. Filtrez et laissez refroidir avant de l'utiliser pour mouiller votre henné.
  • Conservation: plusieurs jours au frigo.


Sources: Top Santé, édition de mars 2014 p. 109 et A-B-A association botanique argonnaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire