3 mai 2014

Henné congelé-décongelé: Rajasthan + Quinquina

Bonjour mes biotés, me revoici sur la blogo avec un article dédié au henné, vous le savez toutes, je ne peux plus m'en passer! J'ai remarqué que vous étiez de plus en plus nombreuses sur le blog mes petites adeptes du henné et ça me fait vraiment plaisir! Super, car on papote et on partage nos bons conseils et expériences en tant qu'addict! N'hésitez surtout pas, je réponds à toutes vos questions! Je vous comprends, car c'est vraiment un moment cocooning que j'affectionne tout particulièrement. Une petite pause pour mes cheveux et ça se voit: ils sont plus doux, plus brillants, plus lisses et plus forts! J'adore, car en plus d'un soin, le henné apporte les reflets rouge-auburn naturellement sans les fragiliser ni les étouffer! Avec le temps et la superposition des différents henné, je me rapproche de la couleur désirée!

Cette fois-ci, pour mon 5e henné j'ai testé mon henné chouchou qu'on ne présente (presque plus) le RajasthanINCI Lawsonia inermis, henné BAQ, couleur: reflets roux à acajou sur cheveux blancs et reflets marrons à bordeaux (dépend de la couleur des cheveux, du temps de pose et des poudres colorantes ajoutées), provenance Inde.

Si vous souhaitez relire mes expériences précédentes, il vous suffit de cliquer sur les articles ci-dessous:
Premier & deuxième henné? plus d'infos ici
Troisième henné? plus d'infos ici
Quatrième henné? plus d'infos ici

Cinquième henné: avril 2014 Dosage: henné Raja (80 g, car avec la longueur plus épais)  + 4 c. à s. de Quinquina rouge + 2 c. à s. de glycérine + 1 c. à s. d'HV avocat + 1 c. à s. de miel.
Méthode du henné congelé-décongelé:
Les pâtes de hennés naturels: henné d'Egypte, henné du Rajasthan et henné Rouge du Yémen peuvent être congelées. Ainsi les pigments vont se développer et la couleur rouge sera intensifiée par rapport au roux, la pâte sera plus lisse. Cela vous permet également de conserver votre excédent de pâte pour la prochaine application. Pour la décongélation, il suffit de faire chauffer la pâte au bain-marie.
Plus d'infos? Lire le dossier Aroma-Zone sur le henné et les poudres colorantes, très bien réalisé & instructif , vous pourrez le retrouver ici.
  1. Dans une casserole d'eau chaude, je place le quinquina rouge pour réaliser l'infusion. Je laisse ensuite infuser 10 minutes. Laissez refroidir un petit instant. 
  2. Mouiller ensuite le henné avec le quinquina rouge (préalablement filtré).
  3. Je place la préparation au congélateur (pendant toute une journée, veillez à ce que le mélange soit totalement congelé). Pour la décongélation, j'ai préféré couvrir la préparation d'un film plastique et j'ai laissé reposé toute une nuit à température ambiante. Cela permet de libérer la plus grande quantité de lawsone (pigments colorants du henné).
  4. Le lendemain, quand le henné est décongelé et qu'on souhaite l'utiliser: ajoutez deux cuillères à soupe de glycérine végétale, une cuillère à soupe d'huile végétale d'avocat et une cuillère à soupe de miel pour éviter l'assèchement des cheveux. 
  5. On peut aussitôt appliquer sur les cheveux.
Mode opératoire:
La préparation doit être utilisée le jour même!
Temps de pose: 4 heures sur ma tête. Pour l'application et le rinçage (cette fois-ci à l'eau, shampoing après le 4e j.).
  1. Mettre de vieux vêtements, couvrir la peau avec de vieux essuies, protéger les mains avec des gants, car le henné tâche. Mettre des journaux sur le sol.
  2. Appliquer sur l'ensemble de la chevelure. Raie par raie, on commence par les racines et on termine par les longueurs. Dès qu'on a terminé la pose, on enroule les cheveux de cellophane, permet de garder les cheveux au chaud et d'éviter d'en mettre partout... Temps de pose: 4 h (on peut le laisser de minimum 2 h à 8 h, même dormir avec pour les plus courageuses!).
  3. Rincez la chevelure, une fois l'eau claire c'est dans la poche! 
  4. On peut soit laver ses cheveux simplement à l'eau ou faire un shampoing, après-shampoing, au choix... 
  5. Sécher les cheveux. J'applique la purée de mangue, ma recette HM ici sur les pointes et le dessous de ma chevelure, car le henné a tendance à assécher les cheveux les premiers temps... Et avec cela, mes cheveux sont tout doux! :-) 
  6. On obtient le résultat définitif du henné après 4 jours, car celui-ci s'oxyde et s'intensifie après l'application. Il est conseillé de se laver les cheveux après ses 4 jours...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire